Seconde partie - Analyse d’une session d’activité instrumentée conjointe mobilisant les traces d’interactions

Chapitre 4 – Mises en situation et méthodologies d’observation, de traitement et d’analyse

Magritte – The fair captive, 1947
Magritte – The fair captive, 1947

Dans ce cinquième chapitre, nous présentons les mises en situation que nous avons réalisées, et les méthodologies que nous avons mobilisées pour l’observation, le traitement, et l’analyse des informations obtenues lors de ces mises en situation.

Nous commençons par exposer l’activité que nous observons, une activité de rédaction conjointe instrumentée par un dispositif numérique. Le dispositif numérique dont disposent les deux sujets leur permet d’une part d’interagir discursivement et, d’autre part, de produire conjointement un texte. Cette rédaction conjointe est la tâche qui leur est assignée ; l’interaction est le moyen qui leur permet de réaliser cette tâche. Nous présentons ensuite les choix méthodologiques que nous avons faits pour l’observation des mises en situation. Il s’agit d’une approche ethnométhodologique. Cette approche constructiviste cherche à montrer que l’ « assemblage social » est révélé par l’analyse des « ethnométhodes », c’est-à-dire les procédures que les personnes mobilisent pour produire et reconnaître leur monde, pour « le rendre familier en l’assemblant ». Nous exposons ensuite le détail des mises en situation que nous avons mises en place : objectif, préparation (participants, observateurs, filmages), déroulement des séances (scénario, tâche), environnement (dispositif numérique, espaces à disposition), informations obtenues (traces, productions des sujets, films, etc.) et retours éventuels pour améliorer la mise en situation suivante. Nous présentons ensuite la méthodologie que nous avons adoptée pour le traitement des informations obtenues en justifiant les choix de montage vidéo et de transcriptions que nous avons faits. Enfin nous exposons la méthodologie utilisée pour l’analyse des informations obtenues, en présentant les principaux principes et termes de vocabulaire de l’ethnométhodologie.

Mots-clés du chapitre : ethnométhodologie, méthodologie, mise en situation naturelle.

Auteurs clés du chapitre : Coulon, Garfinkel.