2.2. … étudiée via des mises en situation naturelles

Nous avons mis en place une situation d’activité conjointe, médiée, à distance et synchrone. Les participants doivent rédiger un mode d’emploi décrivant comment réaliser un pliage origami de boîte en papier. Ce mode d'emploi est destiné à un adulte, que nous appelons le « tiers adressé ». Nous avons choisi la production de ce type de texte car il est de nature procédurale, complexe, et sans « traduction » textuelle unique. Cette production de texte n’est pas un problème à résoudre avec une solution unique. Par ailleurs, cette activité peut être réalisée par des adultes sans compétences professionnelles particulières. Les participants ont à rédiger de manière conjointe le mode d’emploi, en binôme, par le biais d’un dispositif technique constitué de deux ordinateurs en réseau et de ressources numériques. Ils sont à distance et ne se connaissent pas. Pour mener à bien leur travail, les co-rédactants se servent de ressources : une vidéo où l’on voit des mains réalisant le pliage qu’ils ont à décrire, un chat pour communiquer avec l’autre et un éditeur de textes pour produire le mode d’emploi. Le chat et l'éditeur de textes que nous utilisons sont des composants de Drew, développé à l'École des mines de Saint-Étienne pour proposer différents modules de support à l’argumentation, dont le chat et l’éditeur de textes (Corbel et al., 2003). Ce choix a été motivé par le fait que Drew possède un rejoueur d'interactions post-activité, qui produit des traces sans interprétation, mais exportées dans un tableur pour l’analyse de la situation a posteriori.