Huit participants ont réalisé l’activité. Il s’agit d’étudiants en premier cycle à l’Université, familiers du chat. Les participants ont travaillé en binôme, sans connaître leur partenaire.
Sur chaque poste des participant, nous avons installé un logiciel de captures d’écran, que nous avions paramétré de manière à enregistrer une copie de l’écran toutes les 30 secondes. Les participants n’ont pas su que leur écran était enregistré.
Nous étions trois observateurs présents dans la salle, avec une grille d’observation pour prendre des notes en cours d’activité sur ce qui se passait. La grille nous a renseignés sur la prise en main des différents espaces, sur les modalités d’utilisation du dispositif, et sur les éventuelles autres actions (oralisations, sorties, demandes, etc.).
Deux participants correspondant au même binôme ont été filmés en plan large par des caméras mini-DV sur pied.