Vidéo de l’origami

La vidéo présentée aux participants montre des mains réalisant un pliage origami qui est à décrire. Elle peut être jouée, pausée, accélérée, ralentie ou stoppée à souhait par les participants. Elle dure 2 minutes et 6 secondes.

Le chat que nous utilisons est celui du logiciel Drew, développé pour tracer les interactions. C’est un chat classique, avec une zone de saisie, le chat privé (car elle n’est vu que par le participant), dans laquelle les participants écrivent, puis publient dans la zone de publication, le chat publié, en appuyant sur la touche « entrée ». Dès qu’une publication est faite, elle est visible par les deux participants.

Ainsi, lorsque l’un ou l’autre construit son énoncé, il a le loisir d’aller et venir dans sa phrase, l’effaçant à rebours pour ensuite la réécrire, à l’identique ou non. Il doit ensuite réaliser une action de validation pour publier l’énoncé ainsi finalement élaboré. Ce faisant, il « sait » ce qu’il va donner à lire à son partenaire, il peut « contrôler » si ce qu’il adresse à l’autre contient bien ce qu’il intentionne de lui signifier.

La captation que nous avons mise en place permet de visualiser, avec une granularité très fine (l’écriture d’un caractère), cette « micro-histoire » de la production d’énoncé dans la zone de chat privé.

L’éditeur de textes que nous utilisons est celui du logiciel Drew. Il ne possède qu’un seul curseur et les participants doivent ainsi y « prendre la main » à tour de rôle, mais rien ne permet à l’interface de gérer les tours d’écriture dans l’éditeur.

Les deux sujets visualisent, au même moment, ce que l’un ou l’autre écrit dans cette zone sans cette fois-ci qu’il y ait d’endroit où le rédacteur peut construire tel ou tel segment discursif. Tout ceci n’empêche pas que l’auteur d’une partie de ce mode d’emploi puisse effacer tel ou tel composant « déposé » sur cet espace. La différence avec le chat privé est qu’il le fait alors au vu et au su de son partenaire.