6.1. Montage en quadravision synchronisée

Il a été nécessaire d’élaborer un corpus qui soit la pérennisation de l’évènement labile qui s’est déroulé dans les locaux de l’université. Hormis une caméra pointée sur chacun des deux sujets en train d’utiliser leur ordinateur, l’essentiel de cette pérennisation passe par la captation de l’histoire des deux écrans. La figure 13 fournit un état de l’écran d’un des partenaires, Yildun. Il est évidemment nécessaire de rassembler les deux écrans, de façon synchronisée, pour avoir à notre disposition la configuration de la figure 14.

Nous avons ainsi décidé de réaliser un montage des différents flux que nous avions de la mise en situation principale. Ainsi, nous avons monté en quadravision et synchronisé les quatre sources de notre binôme : plan large de Rastaban, écran de Rastaban, plan large de Yildun et écran de Yildun.

Mais nous avons constaté que les productions des participantes dans les chats et les éditeurs de textes n’étaient pas lisibles avec ce montage. Par ailleurs, les participantes n’ont pas parlé ni exprimé d’oralisations justifiant de conserver les plans larges pour le son. Nous avons ainsi décidé de monter en quadravision synchronisée les seuls espaces discursifs des participantes : chats et éditeurs de textes, en y ajoutant les vidéos du pliage origami pour chaque participante (figure x ci-dessous) pour avoir les actions sur ces films de manière synchrone aux productions discursives. Nous avons réalisé ce travail avec un logiciel de montage vidéo.

Figure 14 : Montage en quadravision des espaces discursifs et vidéos origami
Figure 14 : Montage en quadravision des espaces discursifs et vidéos origami

L’existence de trois zones de scription ne rend pas facile la transcription de ce corpus. Nous avons opté pour la solution suivante.