6.2.2. Types d’occurrences

Selon les espaces (chats privés, chat publié ou éditeur de textes), les occurrences peuvent être de différents types. Nous différencions les opérations faites par les participantes et les évènements qui sont une réponse du système à une opération des participantes. Parmi les opérations, nous distinguons les opérations qui sont des productions langagières et les autres opérations. Dans notre transcription, nous faisons apparaître les productions langagières en caractères italiques. Les autres opérations peuvent être une publication, un effacement, un copiage, un collage, une correction, un retour ascenseur. Nous les faisons apparaître en caractères droits dans notre transcription. Certaines de ces opérations se réfèrent à un énoncé ou morceau d’énoncé particulier, que nous faisons alors apparaître entre parenthèses. Le référent d’une correction apparaît entre parenthèses, et nous indiquons par un « > » le passage de l’ancien mot ou groupe de mots au(x) nouveau(x). Le référent d’un retour ascenseur est également entre parenthèses et le « > » indique jusqu’où la participante « remonte » dans l’historique du chat publié. Les évènements que nous identifions sont seulement les résultats dans le chat publié des opérations de publication depuis les chats privés.

Nous pouvons caractériser, espace par espace, les différents types d’occurrences :

Les chats sont des espaces de conversation dans lesquels nous avons dans les chats privés des opérations langagières qui sont des opérations d’écriture et d’autres opérations ; dans le chat publié des évènements langagiers résultants de publications dans les chats privés et des opérations de copiage uniquement.

L’éditeur de textes est un espace de conversation et un espace pour la « rédaction », au sens de « produit » s’y inscrivant et non de processus rédactionnel. Il y a des opérations communicationnelles et des opérations langagières qui sont des opérations d’écriture, d’effacement, de corrections ou de collage.