8. Conclusion

La présentation des méthodologies que nous utilisons pour observer, traiter et analyser nos mises en situation s’achève ici. Nous avons exposé en quoi les mises en situation que nous mettons en place peuvent apporter des éléments de réponse aux attentes que nous avons formulé dans le problématique. Ces mises en situation sont des opportunités attendues pour observer des activités conjointes et médiées, montrant l’accomplissement de processus cognitifs situés et distribués.

Nous passons maintenant à l’analyse d’extraits d’une session d’activité instrumentée conjointe, analyse basée sur des principes ethnométhodologiques. Nous allons, à l’aide du montage en quadravision des espaces discursifs que nous avons réalisé et de la transcription de la session que nous avons rédigée, montrer comment, à partir d’analyses fines des interactions discursives, nous inférons des propriétés de plus haut niveau à l’activité observée. Nous avons le souhait que ces propriétés, concernant l’utilisation des traces d’expérience et l’appropriation du dispositif numérique, viennent nous renseigner sur l’ancrage matériel et la distribution de l’activité.