Chapitre 5 – Analyse d’une session d’activité instrumentée conjointe

Magritte – L’art de la conversation, 1950
Magritte – L’art de la conversation, 1950

1. Introduction - Rappel sur l’activité : un mode d’emploi à co-rédiger à l’aide d’un dispositif technique

Nous étudions une situation d'activité conjointe de rédaction d'un texte procédural, instrumentée par un dispositif technique. Nous nous plaçons en contexte d'apprentissage collaboratif, chez des adultes. Les participants n'ont pas à apprendre un contenu, mais ils réalisent une activité, pour laquelle nous supposons qu'elle est à l'origine d'un développement au sens vygotskien du terme.

Vingt-quatre participants travaillent en binômes et ont pour tâche de co-rédiger un mode d'emploi décrivant un pliage origami, destiné à un adulte, que nous appelons le « tiers adressé ». Leurs écrans et les interactions qui s’y jouent sont enregistrés par un logiciel de capture. Nos caméras filment en plan large huit des vingt-quatre participants. Rappelons que pour mener nos analyses, nous n’avons retenu au hasard que l’activité d’un seul binôme, Rastaban et Yildun. À titre indicatif, l’ampleur des échanges discursifs dans l’activité de ce binôme, ici scripturaux et non verbaux, se répartit comme suit : l’activité a duré presque 60 minutes. Environ 400 opérations ont été faites, dont environ la moitié d’opérations langagières, et la moitié d’autres opérations. Il y a eu 145 publications dans le chat publié, et le volume verbal du corpus est d’environ 1800 mots pour le seul binôme Rastaban et Yildun.