5.1.3. Discussion de l’extrait 1

Dans cet extrait, nous avons observé différentes choses que nous voulons reprendre ici.

Nous avons observé plusieurs moments d’interactions dans lesquels l’une des participantes utilise un point d’interrogation, soit en fin d’énoncé, soit comme une nouvelle saisie. Nous avons vu que dans le cas d’une nouvelle saisie, elle vient en général comme publication indexée à la précédente. Mais le contexte, l’ambiguïté éventuelle qui « flotte » dans la conversation, le délai après lequel il est publié, ne suffisent pas pour interpréter le statut du point d’interrogation et son rôle dans la conversation. Il est nécessaire de considérer les productions qui suivent, des deux participantes, pour attribuer au point d’interrogation sa fonction. C’est ce que nous avons fait dans cette analyse, et c’est ce que nous ferons aussi par la suite.

Nous avons supposé que certaines interactions de cet extrait rendent compte d’une genèse instrumentale d’une partie du dispositif. Nous attendons les analyses suivantes pour renforcer cette supposition, et voir dans quelle mesure ces « micro-genèses » participent à l’appropriation du dispositif par les participantes. Concernant cette genèse, nous avons également formulé l’hypothèse que la modification des propriétés des traces, via leur publication, participe au fait de « rendre propre », au sens d’une appropriation, le dispositif numérique.

Nous avons supposé qu’un passage inter-niveaux s’opérait dans l’activité de l’une des participantes, autorisant un contact social avec elle-même via les traces propres du chat publié.

Nous avons observé l’arrivée dans la conversation, au même moment de l’activité pour les deux participantes, de pronoms personnels. Dans la suite de notre analyse, nous serons attentive à l’utilisation éventuelle de pronoms personnels. Les participantes en utiliseront-elles à nouveau ? Dans quelles situations ? Seront-ce les mêmes que lors de cette première utilisation ? Ou bien y aura-t-il un jeu d’alternance ? Nous verrons cela dans l’analyse des extraits suivants.

Enfin, nous avons avancé que, au fil de l’extrait, l’activité des participantes se transforme, et qu’elle s’oriente selon les moments vers ses facettes constructive et productive. Nous espérons que dans l’analyse des extraits suivants, nous trouverons des indices pour voir la manière dont ses facettes s’enrichissent et se transforment mutuellement.

Dans l’analyse de ce premier extrait, nous avons avancé des interprétations sur l’utilisation des traces d’expérience et sur la genèse instrumentale du dispositif technique. Ce premier extrait vient ainsi nous apporter des éléments de réflexions concernant nos questions de recherche sur la compréhension du rôle et du statut de la trace dans les interactions entre un utilisateur et un dispositif numérique. Il vient aussi selon nous rendre compte du caractère situé et distribué de l’activité.