5.2. Extrait 2 – Accomplissement de la rédaction conjointe de la phrase introductive du mode d’emploi : utilisation consultatoire de traces propres du chat publié et du chat privé

Nous souhaitons rendre compte de la négociation qui s’opère dans cet extrait, et qui aboutit à l’inscription dans l’espace rédactionnel de la première phrase du mode d’emploi. Cette négociation est « mixte » en ce sens qu’elle mobilise les différents espaces discursifs que les participantes ont à leur disposition : chats privés, chat publié et éditeur de textes. Nous voulons analyser l’histoire interactionnelle de Rastaban et Yildun qui les mène à produire cette première phrase, dans cet extrait qui couvre la période 0:10:04 - 0:17:10.

Pour en arriver à ce que se mette en place la négociation qui va conduire à l’inscription de cette première phrase, rappelons que Rastaban et Yildun ont déjà beaucoup échangé au sujet du contenu de la première phrase du mode d’emploi. Elles ont même commencé à formuler des propositions qu’elles se sont présentées dans le chat, puis à l’initiative de Rastaban, elles ont investi l’éditeur de textes. À ce moment de l’activité, un sujet est source de débat entre Rastaban et Yildun : elles s’interrogent sur le fait de mentionner ou non dans le mode d’emploi les couleurs de la feuille en papier bicolore utilisée pour le pliage sur la vidéo. Yildun propose à Rastaban par le biais du chat de stipuler que les faces de la feuille sont de couleurs différentes. Puis après validation de sa part, Yildun reporte cette décision dans l’éditeur de textes, puis elle complète sa phrase de son propre chef par « ( l’une bleu, l’autre ». Après apparition dans l’éditeur de textes du morceau de phrase précédent, Rastaban écrit dans son chat privé « or en », puis marque une pause. De son côté, Yildun, hésitant sur la couleur de l’autre face demande dans le chat « bEIGE ? » à Rastaban. Là Rastaban efface « or en » sans l’avoir publié, Yildun n’en a donc pas eu connaissance, puis elle répond à Yildun en les termes « non peu importe » qu’elle publie sur le chat publié.

C’est à ce moment que débute l’extrait que nous analysons ici. Nous en présentons ci-dessous la transcription, puis en faisons l’analyse ensuite. Nous discutons enfin notre analyse en fin de cette partie.