Perspectives

Il est évident que les contributions avancées dans ce travail de recherche sont modestes et limitées, en particulier au niveau de l’étendue des analyses tant au niveau du nombre de participants étudiés que du point de vue de la durée des extraits de la session considérés.

Une des évolutions futures de ce travail est ainsi naturellement de consolider nos analyses selon ces deux limites, et en particulier la première.

Notre objectif est de poursuivre les analyses de notre corpus, en leur donnant une épaisseur supplémentaire liée à l’interprétation de sessions d’autres binômes. Il est évident que les analyses que nous avons menées dans ce travail sont très coûteuses en temps, alors que nous n’avons analysé que quelques minutes d’une seule session d’activité. Il s’agira donc pour nous de trouver une démarche d’analyse qui allie la finesse d’interprétation à une réplicabilité des résultats entre binômes.

Nous souhaitons en tous cas fortement poursuivre un travail d’étude et d’observation de situations d’apprentissage en modalité conjointe.