Annexe 2 : Documents du plan expérimental de la mise en situation principale

Allocution d’accueil

Bonjour,

Et merci d’avoir accepté de participer à cette expérience en réseau.

Nous allons vous demander de réaliser une activité précédée d’une petite tâche d’entraînement.

Je vais vous lire la consigne de la tâche d’entraînement, que vous aurez, imprimée pour chacun :

Consigne :
Nous vous demandons de rédiger, en collaboration avec un interlocuteur distant et en participant tous deux à la rédaction, un petit texte.
Ce texte doit décrire en 4 lignes maximum ce que vous allez voir sur une vidéo à l'écran de votre ordinateur. Il y a un personnage. Mettez-vous d’accord pour lui donner un nom.
Pour effectuer cette tâche, vous disposez chacun sur votre écran de 3 espaces :
1. la vidéo dont vous avez à décrire le contenu
2. un éditeur de textes pour écrire le texte
3. un chat
Vous disposez de 5 minutes pour cette tâche.

A l’issue cette petite tâche d’entraînement, nous allons vous demander de réaliser l’activité suivante, dont je vais vous lire la consigne, consigne que l’on vous donnera, imprimée pour chacun :

‘Consigne :
En utilisant un ordinateur en réseau, nous vous demandons de rédiger, en collaboration avec un interlocuteur distant, un mode d’emploi destiné à un adulte. Ce mode d’emploi consistera en un texte dont la lecture doit permettre à l’adulte de réaliser un pliage de boite en papier. Vous disposez d’une vidéo de ce pliage. La « faisabilité » du pliage à partir du mode d'emploi rédigé sera évaluée auprès d'un adulte disposant d'une feuille de papier bicolore identique à celle de la vidéo.
Pour effectuer cette tâche en collaboration avec votre interlocuteur, vous disposez chacun sur votre écran de trois espaces:
-a. un espace personnel:
1. une vidéo représentant le pliage de boite en papier ; vous pouvez la manipulez comme vous le souhaitez.
-b. deux espaces partagés:
1. une fenêtre de « chat » permettant de communiquer à tout moment avec votre partenaire.
2. une fenêtre d'éditeur de texte où vous rédigerez en commun le mode d’emploi.
À la fin de l’heure impartie pour cette tâche, vous enverrez par copier-coller votre consigne finalisée aux adresses suivantes : mbeldame@liris.cnrs.fr et stephanie.metz@univ-lyon2.fr. ’

Vous travaillerez de manière anonyme. Nous ne vous donnerons aucune indication sur la personne avec laquelle vous collaborerez à distance. Pour le bon déroulement de l’expérience, nous vous demandons d’éviter de sortir de la salle, (pensez à prendre vos précautions avant ! :o), et d’éteindre votre portable. Nous vous demandons également de vous prêter au jeu en ne cherchant pas à savoir de quel sexe est votre interlocuteur (Donc ne lui demandez pas son prénom).

Nous allons aller dans la salle de l’activité, et vous y serez installés pour travailler. Certains d’entre vous seront filmés.

Vous réaliserez la tâche d’entraînement dont je vous ai lu la consigne pendant 5 minutes, sans parler.

A notre signal, vous passerez ensuite tous à l’activité principale dont je vous ai également lu la consigne, sans parler et en 55 minutes maximum. Vous n’aurez comme ressource que l’ordinateur avec les trois espaces que je vous ai cités + la consigne imprimée sur papier. Nous vous demandons de ne pas utiliser d’autre papier, ni de crayon, et de ne pas plier la consigne.

Céline, John et moi serons entre les 2 salles d’activités, nous resterons silencieux, sauf en cas de pb technique avec la machine :o)

Au bout d’une heure (temps pour la petite tâche et l’activité), nous vous donnerons un signal d’arrêt. Nous vous distribuerons alors un questionnaire à remplir et un crayon. Vous aurez une dizaine de minutes pour remplir le questionnaire.

Enfin, 2/3 d’entre vous seront alors libérés, et nous en garderons 4 pour un entretien individuel d’une dizaine de minutes. Céline, John, un autre interrogeur et moi vous poserons qq questions.

Vous serez rémunérés 12 euros pour l’expérimentation.

Un grand merci !

Des questions ?