Première partie
Présentation générale de la recherche

Chapitre 1. Quelques références premières

On l’aura compris, l’objet de cette recherche se situe au croisement de plusieurs thèmes, ceux de l’enfermement et de l’écriture sur un premier plan, ceux du traumatisme et de la déshumanisation sur un second plan, autant de thèmes que nous nous proposons d’imaginer de parcourir comme des régions, à la fois connues et inconnues. En effet si les référents théoriques ne manquent pas concernant chacun des sujets articulant nos hypothèses, il n’existe pas à notre connaissance de travaux envisageant spécifiquement les rapports dialectiques entre écriture et enfermement.

Ce dispositif de pensée délimitera une constellation nous permettant d’observer les points de rencontre et de rupture – de liaison et de déliaison – mais aussi les bordures pour interroger la question des limites psychiques, internes et externes chez certains sujets en souffrance.

C’est là une réalité difficile à saisir, que certains auteurs ont approchée avec une grande finesse, et nous devons reconnaître tout ce que nous leur devons dans l’élaboration de ce travail. Nous leur faisons une large place tout au long de notre développement clinique.

Compte tenu de la spécificité de notre approche, nous ne présenterons donc pas un état de la question au sens où on l’entend habituellement. Nous n’évoquerons ici que des auteurs que nous ne citons pas ou très peu, mais qui ont chacun à leur manière, influencé notre travail.