V.4. Conclusion

Les noms et les verbes constituent deux catégories de mots qui diffèrent à la fois sur les plans sémantique et grammatical ; les études développementales ont d’ailleurs suggéré que des processus d’apprentissage différents soient mis en place lors de l’acquisition de ces mots. Les études neuropsychologiques traitant des doubles dissociations ont apporté des preuves plus robustes quant à l’existence de substrats neuronaux distincts sous-tendant le traitement de ces deux catégories de mots. Ainsi, les lésions frontales gauches conduisent généralement à des déficits sélectifs de la récupération des verbes, alors que les lésions temporales gauches sont associées à des troubles du traitement des noms. Si deux hypothèses à priori opposées, l’une sémantique et l’autre grammaticale, ont été proposées pour rendre compte de ces déficits, il apparaît que les propriétés sémantiques mais aussi grammaticales participent à la mise en place de ces réseaux neuronaux distincts. Les études menées chez les sujets sains ont confirmé ces données, en démontrant une activation des aires frontales motrices et temporales visuelles/sensorielles lors du traitement de mots d’action et de vision respectivement, mais aussi du cortex préfrontal et du lobe temporal lors du traitement des aspects grammaticaux des verbes et des noms respectivement.