VII.1. Introduction

Les noms et les verbes formant des catégories sémantiques et grammaticales différentes, les études développementales portant sur l’acquisition du vocabulaire chez les enfants ont suggéré la mise en place de processus d’apprentissage différents pour les deux catégories de mots (Bassano, 2000 ; Caselli et al., 1995 ; Goldfield, 1993, 2000). Les études neuropsychologiques menées chez les patients cérébro-lésés, mais aussi les études menées en EEG et en imagerie cérébrale chez les adultes sains, ont confirmé l’existence de réseaux neuronaux en partie distincts sous-tendant le traitement des noms et des verbes, en rapportant des déficits spécifiques à la récupération de ces deux catégories de mots (Caramazza & Hillis, 1991 ; Damasio & Tranel, 1993 ; Daniele et al., 1994 ; Hillis et al., 2002, 2003 ; Miceli et al., 1984) mais aussi des patterns d’activation corticale différents (Pulvermüller et al., 1999bc ; Shapiro et al., 2001, 2005, 2006 ; Vigliocco et al., 2006) respectivement. En outre, si deux hypothèses, l’une sémantique et l’autre grammaticale, ont été formulées pour rendre compte des ces dissociations, il a été démontré que les deux types d’information participent à l’organisation des représentations neuronales de ces mots. Malgré une littérature florissante, il est toutefois frappant de constater le manque d’études comportementales à ce sujet, notamment ces dernières années (Reynold & Flagg, 1976 ; Sereno, 1999 ; Thios, 1975 ; Wearing, 1973). La présente étude comportementale s’est attachée à étoffer les données déjà disponibles en mesurant les effets d’une variable particulière, l’âge d’acquisition des mots, sur les performances de reconnaissance de verbes d’action et de noms concrets lors d’une tâche de décision lexicale. Nous avons ici choisi d’utiliser des mots différant à la fois sur leurs dimensions sémantique et grammaticale dans le but de favoriser l’émergence de différences comportementales entre les deux catégories de mots.