VIII.3.3.3. Expérience 2

La procédure différait de celle utilisée dans l’Expérience 1 puisque le signal de départ du mouvement n’était plus la croix de fixation mais la séquence de lettres. De la même manière que dans l’Expérience 1, si la séquence présentée était un mot de la langue française, les participants devaient saisir puis reposer l’objet placé devant eux. A l’inverse, si le stimulus était un pseudo-mot, ils devaient uniquement lever la main droite du point de départ sans aller saisir l’objet.

La Figure 8.2 résume les procédures des expériences 1 et 2 et illustre, à l’aide de photographies, le déroulement de ces expériences.

Figure 8.2 : (a)Procédure des Expériences 1 et 2. Dans l’Expérience 1, le stimulus (mot ou pseudo-mot) est présenté dès le début du mouvement, les tâches verbale et motrice sont donc réalisées simultanément. Dans l’Expérience2, le stimulus est d’abord présenté et le sujet donne sa réponse motrice en fonction de la nature de ce stimulus. (b)Deux photographies illustrent le déroulement d’un essai. Dans cet exemple, le mot présenté est le verbe d’action « fermer », indiquant au sujet qu’il doit continuer (Expérience 1) ou exécuter (Expérience 2) le mouvement de préhension vers l’objet cible.