VIII.3.4. Enregistrements cinématiques (Expériences 1 et 2)

Les mouvements de préhension ont été enregistrés grâce à un système «Optotrak 3020 » (Northern Digital) composé de trois capteurs permettant d’enregistrer la position spatiale de marqueurs (diodes) émetteurs de lumière infrarouge (Figure 8.3.a), et offrant une remarquable précision tant au niveau spatial (0,1 mm) que temporel (200 mesures par seconde, la vitesse d'échantillonnage ayant été fixée à 200 Hz).Un marqueur, caractérisant la composante de transport, était placé sur le poignet droit, alors que deux autres, caractérisant la composante de saisie, étaient placés sur le pouce et l’index droits (Figure 8.3.b). Ces marqueurs ne gênaient en rien la réalisation des mouvements.Trois marqueurs supplémentaires situés sur la table d'expérimentation selon un repère orthogonal constituaient un cadre de référence et permettaient de s'affranchir des changements éventuels de position de la caméra par rapport au dispositif expérimental.

Figure 8.3 : (a)Le dispositif Optotrak. Trois capteurs, positionnés en hauteur par rapport au sujet, permettent d’enregistrer la position spatiale des marqueurs placés sur sa main selon 3 axes : l’axe sagittal x, l’axe horizontal y (ligne des épaules) et l’axe vertical z. Les trois marqueurs de référence sont représentés par des points bleus sur le dispositif expérimental. (b)La configuration de la main au départ est illustrée. Les points noirs indiquent l’emplacement des trois marqueurs permettant de mesurer les deux composantes du mouvement : le transport avec le marqueur situé sur le poignet, et la saisie avec les marqueurs placés sur le pouce et l’index. « S » indique la position de la fibre optique sur laquelle les sujets plaçaient leur pouce au début de chaque essai.

Une fois les enregistrements effectués, les signaux bruts sur la position des trois marqueurs ont été filtrés à une fréquence de 10 Hz grâce à un filtre passe-bas Butterworth à double passage, permettant ainsi de supprimer le bruit de fond lumineux dont les fréquences sont supérieures à celles du mouvement.Nous avons ensuite appliqué des rotations d'angles et d'axes afin de positionner chaque mouvement par rapport à l'espace défini par les trois marqueurs de référence.