VIII.3.5.2. Expériences 1et 2

Le traitement des données a été réalisée grâce au logiciel Optodisp (Optodisp : copyright INSERM-CNRS-UCBL ; Thévenet, Paulignan & Prablanc, 2001).

Les principaux paramètres cinématiques pour la condition « mot » ont été examinés pour chaque mouvement individuel et pour chaque participant (Figure 8.4). Nous avons analysé :

  • le temps de mouvement (ms ; temps écoulé entre le début du mouvement et la saisie de l’objet)
  • la latence (ms) et l’amplitude (mm/s2) des pics d’accélération et de décélération du poignet
  • la latence (ms) et l’amplitude (mm/s) du pic de vitesse du poignet
  • la latence (ms) et l’amplitude (mm) du pic de pince
  • uniquement dans l’Expérience 2 : le temps de réaction (ms ; temps écoulé entre la présentation du stimulus et le début du mouvement).
Figure 8.4 : Méthode de mesure des paramètres cinématiques (pris de Roy et al., 2000) :

A. La composante de transport est caractérisée par les variations de positions du marqueur du poignet au cours du temps : le profil de vitesse (tracé fin) et le profil d’accélération (tracé en gras). Les traits en pointillés représentent les mesures pertinentes : t0, début du mouvement ; t1, pic d’accélération ; t3, pic de vitesse.
B. La composante de saisie est décrite par l’évolution de la taille de la pince au cours du temps. La ligne en pointillés correspond à la latence du pic de pince.

Le début du mouvement était déterminé par la première mesure d’une suite de onze valeurs d’amplitude croissante sur la base du profil de vitesse du poignet. La fin du mouvement était déterminée de la même manière, mais en commençant les mesures à partir de la fin du profil de vitesse. Les latences de pics étaient définies comme le temps séparant le début du mouvement de chaque pic.

Tous les paramètres cinématiques ont été déterminés pour chaque essai et moyennés sur tous les participants en fonction de la catégorie des stimuli (verbes d’action ou noms concrets). Seuls les essais ayant donné lieu aux réponses attendues (saisie de l’objet uniquement dans la condition « mot ») ont été pris en compte pour l’analyse des données. En outre, les essais dans lesquels les participants ont anticipé l’exécution du mouvement (début du mouvement avant l’apparition de la croix de fixation dans l’Expérience 1 et du stimulus dans l’Expérience 2) ont été rejetés des analyses. Les différents paramètres cinématiques ont été comparés entre les deux principales conditions (verbes d’action et noms concrets) grâce à des ANOVAs en mesures répétées.