VIII.4.2. Expérience 1

Au total, 11.64 % des essais ont été exclus des analyses (5.56 % pour les noms vs. 6.08 % pour les verbes ; différence non significative). Les analyses des paramètres cinématiques ont révélé que le pic d’accélération du poignet est apparu plus tardivement et était d’amplitude plus faible lorsque des verbes d’action étaient présentés pendant l’exécution des mouvements, par rapport à des noms concrets, et ce, chez 8 des 9 participants (Tableau 8.2). Une ANOVA en mesures répétées a confirmé l’effet significatif de la catégorie des stimuli sur ces deux variables (latence du pic : 160 ms ±27 pour les noms vs. 177 ms ±36 pour les verbes, [F (1, 8) = 6.12 ; p = .0380] ; amplitude du pic : 3994 mm/s2 ±1250 pour les noms vs. 3871 mm/s2 ±1279 pour les verbes, [F (1, 8) = 8.77 ; p = .0180]). Les analyses statistiques n’ont révélé aucune différence significative entre les deux conditions concernant les autres paramètres cinématiques mesurés.

Le pic d’accélération du poignet correspondant aux contractions musculaires initiales lors de l’exécution du mouvement et constituant un excellent indicateur de la première réaction à une perturbation (Paulignan et al., 1991a), une latence plus longue et une amplitude plus faible de ce pic suggèrent que la présentation des verbes d’action, par rapport aux noms concrets, a interféré avec la tâche motrice. La Figure 8.6.a illustre les profils d’accélération du poignet, normalisés entre 0 et 100 % du temps, et moyennés sur tous les items et participants 15 .

Tableau 8.2: Latence et amplitude moyennes des pic d’accélération, pic de décélération et pic de vitesse du poignet, du pic de pince et temps de mouvement total pour les conditions « noms concrets » et « verbes d’action » dans l’Expérience 1. Les trois dernières rangées du tableau présentent les moyennes sur tous les participants (MOY), l’écart-type (SD) et les ANOVAs en mesures répétées. Les zones ombrées en gris correspondent aux performances qui dévient de la tendance générale suggérée par la moyenne.
Figure 8.6 : Profils d’accélération et de décélération du poignet moyennés sur les 9 participants (et normalisés entre 0 et 100 % du temps) lors du traitement des noms concrets (en bleu) et des verbes d’action (en rouge) pour (a) l’Expérience 1 et (b) l’Expérience 2. Il faut noter qu’en normalisant les données, l’information temporelle réelle est perdue. Une unité de temps sur la figure correspond approximativement à 10 ms. Un zoom sur le pic d’accélération est présenté dans l’encadré en haut à droite de chaque figure. Le rectangle gris dans l’encadré de la figure 8.6.a indique la fenêtre temporelle dans laquelle des tests t appariés (par unité de temps) ont révélé une différence significative entre les deux conditions testées.

Notes
15.

En moyennant les profils de mouvements, des valeurs de latence et d’amplitude du pic quelque peu différentes sont obtenues par rapport aux valeurs présentées dans le tableau 8.2 (cf. Annexe 3.B pour de plus amples détails sur la méthode).