VIII.4.4. Comparaison des Expériences 1 et 2

Une comparaison directe des deux expériences a révélé que le temps de mouvement moyen était significativement plus court dans l’Expérience 2 (Tableaux 8.2 et 8.3 ; Expérience 2 = 881 ms  ±169 vs. Expérience 1 = 1092 ms ±168, [F (1, 16) = 6.9750 ; p = .0178]), suggérant que la tâche motrice était plus facile à réaliser lorsque la décision lexicale était effectuée avant l’exécution du mouvement. Aucune différence significative n’est apparue entre les deux expériences en termes de pourcentages d’erreurs (Expérience 1 = 11.64 % vs. Expérience 2 = 7.93 %, [F (1, 16) = .5172 ; p = ns]).

La Figure 8.7 présente la latence moyenne du pic d’accélération du poignet dans les conditions « noms concrets » et « verbes d’action » pour les deux expériences. Les performances pour les verbes d’action sont également reportées en fonction des sous-catégories de verbes, à savoir les items désignant des actions effectuées par le bras et la main (« bras »), ou par les jambes et la bouche (« autres »). Ces données montrent que l’interférence (Expérience 1) et la facilitation (Expérience 2) entre le traitement des verbes d’action et la tâche motrice étaient plus prononcées pour les verbes se référant à des actions du bras et de la main, qui était l’effecteur même utilisé pour réaliser le mouvement de préhension. Ces résultats doivent cependant être interprétés avec précaution puisque les variables lexicales contrôlées lors de la sélection des stimuli ont été appariées entre les noms et les verbes, mais pas entre les sous-catégories de verbes d’action. Les valeurs de latence et amplitude moyennées sur tous les participants pour les deux sous-catégories de verbes sont reportées dans le Tableau 8.4.

Figure 8.7 : Latence du pic d’accélération du poignet (en millisecondes) lors du traitement des noms concrets et des verbes d’action pour (a) l’Expérience 1 et (b) l’Expérience 2. (*) indique une différence significative entre les deux conditions pour cette variable. Les flèches noires insistent sur les valeurs de latence de pic obtenues pour les verbes décrivant des actions réalisées avec le bras ou la main, par rapport aux verbes se référant à des actions effectuées par les autres parties du corps.
Tableau 8.4 : Latence et amplitude moyennes du pic d’accélération du poignet pour les verbes désignant des actions exécutées avec le bras et la main (« bras ») ou avec les jambes et la bouche (« autres »).