IX.3.3. Procédure

Le script de l’expérience a été réalisé grâce au logiciel E-Prime 1.1 (Psychology Software Tools, Inc, 2002), et l’expérience elle-même était présentée à partir d’un PC. L’expérience se déroulait dans une salle d’expérimentation, dans laquelle l’expérimentateur restait avec les participants pendant toute la durée des tests. La luminosité de la salle et celle de l’écran ont été maintenues constantes sur l’ensemble des sujets.

Au début de chaque essai, les participants devaient adopter une position de départ consistant à joindre le pouce et l’index de la main droite sur un point de départ (i.e. fibre optique, située à 10 cm de leur torse), tout en regardant un écran d’ordinateur placé devant eux à une distance de 55 cm. Dès l’apparition d’une croix de fixation au centre de l’écran pendant 500 ms (signal de préparation, S1), les participants avaient pour consigne de se préparer mentalement à quitter la position de départ pour effectuer un mouvement de préhension vers un objet (pince de précision) le plus rapidement possible. Cet objet était un parallélépipède (L = 30 mm ; l = 15 mm) collé sur l’écran, que les sujets devaient saisir dans le sens de la longueur, et sur lequel nous avions déposé une petite bille. La présence de la bille les contraignait ainsi à réaliser un mouvement précis. Après la présentation de deux masques constitués de symboles identiques et non verbaux (# et $), chacun pendant 100 ms, une séquence de lettres, qui était soit un mot (verbe d’action ou nom concret) soit un non-mot, apparaissait de façon subliminale pendant 50 ms. Deux masques identiques aux précédents étaient ensuite présentés à nouveau pendant 100 ms chacun. Les participants étaient simplement informés, au début de l’expérience, qu’ils devraient, pour maintenir leur attention, regarder attentivement ces stimuli (la nature des stimuli ne leur était pas communiquée). Enfin, dès l’apparition d’un symbole (disque blanc) sur l’écran (signal de départ, S2) - distant de 450 ms de la fin de la présentation de S1 - les participants devaient initier leur mouvement de préhension vers l’objet le plus rapidement et précisément possible (Figure 9.2 pour une illustration de la séquence temporelle des stimuli). Le signal de départ restait inscrit à l’écran 1 s, soit jusqu’à ce que les participants aient saisi l’objet cible. L’essai suivant était déclenché par l’expérimentateur une fois que les sujets étaient correctement placés en position de départ. De cette manière, chaque participant pouvait bénéficier d’une pause à tout moment de l’expérience s’il le désirait. Il était en outre demandé aux sujets d’éviter de cligner des yeux pendant la période de préparation du mouvement (i.e. pendant le délai [S1-S2]). Chaque séquence de lettres n’était présentée qu’une seule fois au cours de l’expérience, et la présentation des stimuli était randomisée entre les sujets. Une phase d’entraînement composée de 10 essais (5 mots et 5 non-mots différents des stimuli expérimentaux) précédait la phase expérimentale. A la fin de l’expérience, afin de déterminer si les participants avaient identifié les mots présentés, ou perçu des lettres, l’expérimentateur leur demandait, sans les influencer, ce qu’ils se rappelaient avoir vu comme stimuli pendant la période de préparation.

Figure 9.2 :Séquence temporelle des stimuli.
Figure 9.2 :Séquence temporelle des stimuli.

Les stimuli sont représentés par les rectangles gris. S1 = Signal de préparation (croix de fixation) ; M1 = masque 1 (########) ; M2 = masque 2 ($$$$$$$$) ; Stim = séquence de lettres (mot ou non-mot) ; M1’ et M2’sont les mêmes masques que M1 et M2 ; S2 = Signal de départ (disque blanc). Les nombres reportés sous chaque rectangle indiquent la durée de présentation des stimuli. L’axe oblique à droite illustre la séquence temporelle des stimuli (les valeurs de temps sur cet axe correspondent aux temps de début de présentation de chaque stimulus).