IX.3.6. Analyses statistiques

IX.3.6.1. EEG

Les analyses statistiques ont été réalisées sur deux régions d’intérêt : la région centrale, pour laquelle les électrodes Cz, C1, C2, FC1 et FC2 étaient regroupées, était définie comme la région correspondant aux corrélats neuronaux de la préparation motrice (Figure 9.4.a). La région occipitale, comptant Oz, O1 et O2, a permis d’examiner, bien que ce ne soit pas le but premier de cette étude, les variations potentielles d’activité électrique liée au traitement des noms (en accord avec Pulvermüller et al., 1999bc). Le temps 0 correspondait au moment de début de présentation du signal de départ (S2) : les valeurs de temps dans les fenêtres temporelles sont donc définies par rapport à ce point 0 (Figure 9.4.b).

Les fenêtres temporelles de différences significatives entre les conditions ont été estimées, pour chaque échantillon et pour tous les sujets, à l’aide de tests t en séries appariées pour les différents contrastes d’intérêt (i.e. verbes d’action vs. noms concrets, verbes d’action vs. non-mots et noms concrets vs. non-mots). Les différences instables (valeur de p inférieure ou égale à .05 durant moins de 30 ms, soit durant moins de 15 échantillons successifs) n’ont pas été prises en compte. Pour chaque fenêtre temporelle révélant des différences significatives entre deux conditions, des ANOVAs en mesures répétées à trois facteurs ont été réalisées sur la moyenne des échantillons et pour tous les sujets, afin de comparer les trois conditions de l’étude (verbes d’action, noms concrets et non-mots). Lorsqu’une différence significative entre ces conditions était obtenue, des tests post-hoc de Newman-Keuls ont permis de dissocier les effets de chaque catégorie de stimulus sur les potentiels évoqués.

Figure 9.4 :
Figure 9.4 :(a) Les régions d’intérêt.(b) Décours temporel des stimuli

La région centrale (en bleu) inclut les électrodes Cz, C1, C2, FC1 et FC2. La région occipitale (en vert) comprend les électrodes Oz, O1 et O2. (b) Décours temporel des stimuli après la segmentation autour du stimulus S2. Les abréviations sont identiques à celles utilisées dans la Figure 9.2. Les tracés EEG ont été analysés dans la fenêtre temporelle [-700 – 800 ms].