IX.5.1. Interférence entre traitement des verbes d’action et préparation motrice

Nos résultats s’accordent parfaitement avec ceux obtenus dans l’Expérience 1 de notre deuxième étude (Boulenger et al., 2006b) quant à une perturbation précoce du contrôle moteur (préparation ou exécution) lors de la réalisation concomitante d’une tâche motrice et d’une tâche verbale, consciente ou non, incluant des verbes d’action. En outre, les effets d’interférence sont apparus dans les deux cas sur le même paramètre cinématique, à savoir le pic d’accélération du poignet, dépendant fortement de la préparation motrice. Notre paradigme, couplant pour la première fois des enregistrements EEG et cinématiques, a donc permis de révéler clairement une contribution des aires de préparation et d’exécution motrices au traitement de mots se référant à des actions corporelles. Conformément à l’interprétation proposée dans la discussion du Chapitre VIII, il semble ainsi que le traitement des verbes d’action et l’action elle-même fassent appel à des ressources cognitives communes au sein des régions corticales prémotrices et motrices (Boulenger et al., 2006b). L’absence d’effet lorsque les stimuli présentés étaient des noms concrets, ainsi que le fait que les mots n’étaient pas pertinents pour la réalisation de la tâche, permettent par ailleurs de réfuter l’explication des résultats en termes d’interférence liée à la double tâche, qui ne serait pas spécifique du traitement des verbes.

Dans l’ensemble, nos données suggèrent donc une implication des régions corticales motrices nécessaires au contrôle moteur dans la récupération des mots d’action. L’impact de la perception subliminale des verbes d’action ayant été évalué sur la phase tardive de la préparation motrice (i.e. présentation des stimuli 700 ms après le début de présentation du signal de préparation), elles soulignent notamment le rôle des aires sous-tendant la composante tardive du potentiel de préparation, à savoir le cortex moteur primaire (M1 ; Ball et al., 1999 ; Cui et al., 1999ab, 2000 ; Cunnington et al., 2003 ; Gomez et al., 2003 ; Nagai et al., 2004 ; Richter et al., 1997 ; Weilke et al., 2001), dans le traitement de ces mots (en accord avec Aziz-Zadeh et al., 2006b, Hauk et al., 2004a et Tettamanti et al., 2005). La démonstration d’une implication de l’ensemble des aires de la préparation motrice dans la perception des mots d’action nécessite toutefois des études supplémentaires. La présentation subliminale de verbes d’action lors de la phase précoce de préparation motrice permettrait notamment d’examiner le rôle des aires sous-tendant cette composante préparatoire (aire motrice supplémentaire, cortex cingulaire antérieur et cortex prémoteur latéral) dans le traitement de ces mots.