X.3.4. Procédure

Le script de l’expérience a été réalisé grâce au logiciel E-Prime 1.1 (Psychology Software Tools, Inc, 2002), et l’expérience elle-même était présentée à partir d’un PC portable. L’expérience se déroulait dans la chambre d’hôpital des patients et dans une salle d’attente pour les sujets témoins, dans lesquelles l’expérimentateur restait avec les participants pendant toute la durée des tests. Les consignes de l’expérience étaient écrites sur l’ordinateur et l’expérimentateur les lisait à haute voix avec les sujets afin de s’assurer qu’ils comprennent bien la procédure.

Chaque essai commençait par la présentation d’une croix de fixation centrale, pendant 500 ms, que les participants devaient fixer attentivement. Après l’apparition d’un masque composé de symboles (#) pendant 100 ms, un item amorce, qui était soit un mot/pseudo-mot soit un non-mot était présenté de manière subliminale pendant 50 ms. Cette amorce était immédiatement suivie d’un deuxième masque identique au précédent. Enfin, un stimulus cible, qui était soit un mot soit un pseudo-mot, était présenté et restait affiché à l’écran jusqu’à ce que le participant indique, en appuyant sur l’un de deux boutons prédéfinis du clavier, si ce stimulus était un mot de la langue française ou non. La procédure expérimentale est résumée sur la Figure 10.5. L’ISI de l’expérience était de 100 ms et le SOA de 150 ms. Les participants avaient pour consigne de donner leur réponse le plus rapidement et précisément possible. Pour la moitié des participants, la réponse pour les mots était donnée en appuyant sur un bouton avec la main droite et la réponse pour les pseudo-mots en appuyant sur un bouton avec la main gauche. Les consignes étaient inversées pour l’autre moitié des participants. Chaque stimulus n’était présenté qu’une seule fois au cours de l’expérience, et la présentation des stimuli était randomisée entre les sujets. Une phase d’entraînement composée de 5 mots et 5 pseudo-mots (différents des stimuli expérimentaux) précédait la phase expérimentale. A la fin de l’expérience, l’expérimentateur demandait aux sujets, sans les influencer, s’ils avaient identifié les stimuli précédant l’item cible.

Figure 10.5 : Procédure.
Figure 10.5 : Procédure.

Les stimuli sont représentés par les rectangles gris. Les nombres reportés sous chaque boîte indiquent la durée de présentation de ces stimuli. L’axe oblique à droite illustre la séquence temporelle des stimuli. Chaque valeur notée sur cet axe indique le moment de début de présentation du stimulus correspondant (le temps 0 correspond au début de présentation de la croix de fixation).