X.4.3. Comparaison des patients parkinsoniens et des sujets témoins

L’analyse de comparaison des deux groupes de sujets (témoins et patients en OFF, puis témoins et patients en ON) portant sur les facteurs Groupe et Lexicalité a confirmé les résultats précédents, à savoir des temps de réponse moyens plus longs pour les pseudo-mots que pour les mots, quel que soit le groupe de sujets et la phase pour les patients.

L’analyse portant sur les facteurs Groupe, Catégorie et Amorce a ensuite révélé et/ou confirmé (Tableau 10.5) :

Tableau 10.5 : Résultats des ANOVAs en mesures répétées à trois facteurs (Groupe, G, Catégorie, C et Amorce, A) permettant de comparer les performances (temps et précision des réponses) des sujets témoins et des patients parkinsoniens en phases OFF et ON. Les analyses pour lesquelles une différence significative entre les conditions testées a été obtenue sont notées en rouge. (ns), non significatif.
Figure 10.12 : Comparaison des effets d’amorçage chez les patients et les sujets témoins.
Figure 10.12 : Comparaison des effets d’amorçage chez les patients et les sujets témoins.

Les temps de réponse sont présentés pour les noms concrets (en bleu) et les verbes d’action (en rouge) en fonction de la nature des amorces (identiques ou différentes) pour les patients en phase OFF (carrés) et en phase ON (triangles), et les sujets sains (ronds). (*) indique un effet d’amorçage significatif ; (ns), non significatif.