2. Résultats détaillés

2.1. Walter Eucken: un épigone de la tradition allemande aux velléités pressées d’émancipation

La lecture des premiers écrits de Walter Eucken révèle que l’économiste fribourgeois a démarré sa carrière académique dans le sillage thématique et méthodologique du programme de Schmoller. Sa thèse de doctorat et son habilitation sont toutes deux des monographies. La collecte de faits et de données concentre l’essentiel des travaux ; peu de place est laissée à l’analyse théorique ; la problématique traitée se réfère systématiquement au thème de l’évolution.

Cependant, Walter Eucken témoigne déjà ici de velléités claires d’émancipation vis-à-vis du programme de Schmoller. La question de l’éthique économique, un pilier de la méthode historique, est à chaque fois laissée de côté. Le lecteur ne reconnaît pas de continuité entre empirisme et théorie. Au contraire, l’idée implicite de l’équilibre, qu’Eucken laisse percevoir dans ces travaux, révèle l’école théorique. Ostensiblement, le jeune Walter Eucken préfère analyser les faits à l’aide de concepts théoriques plutôt que de construire une théorie à partir d’observations empiriques, comme Gustav Schmoller le préconise. Par ailleurs, le traitement de la question évolutive ne se fait pas sous la forme habituelle des stades ou des styles économiques. Elle ne cherche pas à dégager des lois d’évolution, mais propose des sentiers probables à partir de la situation actuelle.

Lorsque Walter Eucken atteint le rang de professeur d’économie, la tradition allemande est donc appelée à vivre. Mais au regard des velléités d’émancipation dont il témoigne, une réforme du programme de Schmoller se dessine parallèlement.