2.4. Une synthèse convaincante de la première querelle des méthodes

Eucken ne réussit pas à faire de l’analyse historique des systèmes économiques, une théorie purement rationaliste. Malgré son ambition de réconcilier les deux directions antinomiques de la première querelle des méthodes, malgré sa préférence affirmée pour la méthode théorique, le double point de départ de la théorie des ordres se traduit par une „victoire cachée de l’historicisme au sein de la pensée théorique“, comme le formule le spécialiste allemand du rationalisme critique, Hans Albert. 75

Ce jugement ne suffit cependant pas pour rejeter la théorie des ordres en tant que synthèse de la première querelle des méthodes. Une fois acceptée la méthode avec laquelle Eucken gagne ses idées de structuration et de travail, la cohérence de sa théorie est respectée. Certes, la théorie des ordres constitue aux yeux du rationalisme une problématique duale. Mais la question théorique du mode de coordination économique et la question historique des conditions institutionnelles à ce mode de coordination ne se situent pas à un même niveau du système scientifique d’Eucken. L’idée de fond du dépassement de la rareté est comme chez Sombart déduite d’une argumentation logique et livre un champ d’étude. Le concept d’ordre structure ce champ et permet à Eucken d’envisager une idée de travail, laquelle va permettre de résoudre le problème de fond. L’idée historique de l’ordre économique se situe à un niveau inférieur de la question théorique du mode de coordination, qui va se résoudre au moyen du concept théorique de plan. Avec ce dernier concept, Eucken dispose comme Menger d’une catégorie de base d’analyse.

Mais à travers quelles lunettes doit-on donc regarder la théorie des ordres de Walter Eucken ? Doit-on, à l’instar de l’auteur lui-même, préférer la méthode rationaliste à la méthode historique et condamner alors avec Hans Albert chaque écart de la théorie des ordres hors du sentier tracé par le rationalisme ? Ou bien doit-on plutôt adhérer à la thèse de Meyer, qui considère la théorie des ordres comme une théorie „radicale“, dépassant autant la méthode rationaliste que la méthode historique ? 76 Carsten Herrmann-Pillath donne une réponse possible en positionnant le système scientifique de Walter Eucken comme alternative au rationalisme critique, héritée de la tradition allemande et qui bâtit une „méthode intuitivement structuraliste“ proche de la phénoménologie husserlienne. 77 Dans ce débat jusqu’ici toujours ouvert, une chose néanmoins est sûre : Walter Eucken ne s’affranchit pas autant du programme de l’école historique et de la tradition allemande qu’il l’avait souhaité.

Notes
75.

Albert [1984: 47] „einen versteckten Sieg des Historismus innerhalb des theoretischen Denkens“ NDLA.

76.

Meyer [1989: 31-54].

77.

Herrmann-Pillath [1987: 38; 62].