Université Lumière Lyon 2
École Doctorale : Informatique et Information pour la Société
Faculté de Sciences économiques et de Gestion
Laboratoire PRISMa (Productique et Informatique des Systèmes Manufacturiers)
Contribution à la structuration des échanges de connaissances dans le cadre de relations de collaboration dans les chaînes logistiques.
Thèse de doctorat d’Informatique
Dirigée par Abdelaziz BOURAS
Présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2006
Devant un jury composé de :
Dominique DENEUX,Professeur des universités, universités de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Rapporteur
Benoît EYNARD,Maître de Conférences HDR, université technologique de Troyes, Rapporteur
Rachuri SUDARSAN, Professeur d’Université, université George Washington, Maryland, USA, Examinateur
Abdelaziz BOURAS, Professeur des universités, université Lumière Lyon 2, Directeur de thèse
Yacine OUZROUT, Maître de Conférences, université Lumière Lyon 2,Co-directeur de thèse

A ma fille, à mon épouse, à mes parents et à mes beaux-parents.

Remerciements

En premier lieu, j’aimerais remercier vivement, mon directeur de thèse, Monsieur Abdelaziz BOURAS, de l’attention et du soutien qu’il a porté à mon travail de doctorant.

Un remerciement tout particulier à Monsieur Yacine OUZROUT (co-directeur de thèse) qui m’a guidé et conseillé tout au long de la thèse et qui m’a communiqué, j’espère, une partie de son expérience.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux professeurs Dominique DENEUX et Benoît EYNARD, qui m’on fait l’honneur d’être les rapporteurs de ce travail.

Je remercie le professeur Rachuri Sudarsan de l’université George Washington à Washington D.C pour avoir accepté d’examiner ma thèse.

Je remercie également la société MIRIMA et plus particulièrement le directeur de la production Monsieur Xavier MIRIBEL, pour le temps qu’il m’a consacré et la qualité des informations qu’il m’a transmis.

Je remercie également l’ensemble des Cerralliens : Aïcha, Samia, Ridha, Hichem, Néjib, Gilles et Miguel, avec qui j’ai beaucoup partagé et appris.

Je ne terminerai pas mes remerciements sans avoir une pensée sympathique pour toutes les personnes de l’IUT Lumière, qui savent si bien rendre agréable le cadre de travail et plus particulièrement à Eric, Dominique, Hélène, Abdel, Eric, Jérôme, Marie-Chantal, Sabine, Fabienne, …