L’incertitude et le besoin de collaboration

L’effet « coup de fouet » [Forrester, 1958] est un phénomène typique des chaînes logistiques basées sur la gestion de flux à la commande. Il consiste en une amplification importante des variations de la demande au fur et à mesure que l’on s’éloigne du client final, le consommateur. Cet effet est la résultante de plusieurs facteurs qui sont :

  • le degré d’imprécision de l’information,
  • l’absence de transparence dans la chaîne logistique,
  • de longs délais de livraison,
  • une déconnexion prononcée entre la consommation (demande réelle du client) et la production (activité réelle de l’usine).

Généralement, les différents maillons d’une chaîne logistique n’ont accès qu’à une information parcellaire ou incomplète. Très souvent, il s’agit d’informations peu fiables : demande prévisionnelle éloignée de la demande réelle, livraisons des fournisseurs ne correspondant pas exactement aux commandes, informations commerciales peu aisées à interpréter en terme de consommation. L’information est imprécise et elle est déformée par les maillons successifs de la chaîne. Des stocks très importants et mal contrôlés sont alors générés afin de pouvoir satisfaire ces demandes (longs délais de livraison). La moindre fluctuation de la demande provoque des ruptures de livraison et/ou des surstocks comme on peut le voir sur la figure 1.

Figure 1 : Illustration de l’effet coup de fouet [Lee et al, 1997]
Figure 1 : Illustration de l’effet coup de fouet [Lee et al, 1997]

Ce phénomène de transmission d’informations incomplètes est accentué par un effet de type boule de neige. Ce dernier montre que, plus un problème est pris en compte tard dans le processus de la chaîne, plus il engendrera des pertes de temps, de qualité et de profit pour l’ensemble des acteurs de cette chaîne.

Dans la majorité des chaînes logistiques, seule l’information relative aux transactions est échangée. Les distributeurs ne connaissent que les quantités commandées par les détaillants mais, souvent, ils ne savent pas pourquoi ils commandent cette quantité. Pour améliorer leur coordination, il semble nécessaire d’échanger également au sujet des raisons d’une telle commande pour pouvoir anticiper sur les prochaines [Fenstermacher, 2000].

Ainsi les différents acteurs d’une chaîne logistique ont un intérêt commun à collaborer pour réduire l’incertitude en fiabilisant l’information échangée et ainsi permettre une élimination des coûts liés aux manques de coordination et de visibilité sur les évolutions de leur secteur, que se soit au niveau de la demande ou de l’offre, et que se soit sur le court terme ou le long terme.

L’incertitude et la complexité de l’environnement des entreprises les incitent à collaborer pour augmenter leur prévision et anticiper, c'est-à-dire s’adapter en fonction de leur compréhension de leur contexte.