Coopération

"Action de participer à une oeuvre commune. Système par lequel des personnes intéressées à un but commun s'associent et se partagent le profit" Gadja [Gadja, 2003].

Marx [Marx, 1867] avait défini en 1867 la coopération lorsque "plusieurs individus travaillent ensemble de façon planifiée dans le même processus de travail, ou dans des processus distincts, mais liés entre eux". Dans le domaine de la connaissance, la coopération s'adresse à deux types de situations :

  • la résolution de problèmes de manière distribuée, situation dans laquelle le problème est tellement complexe qu'une seule et même personne ne peut en construire qu'une représentation partielle et limitée,
  • la résolution de problème en groupe, situation dans laquelle chacun peut appréhender la structure globale du problème.

La coopération peut être additive lorsqu'elle supplée des capacités humaines limitées et additionne des ressources humaines identiques, elle peut être intégrante lorsqu'elle met en commun des ressources humaines ou physiques différentes mais contribuant au même objectif, elle peut être qualifiée de coopération de débat lorsqu'il s'agit d'élaborer une représentation ou des solutions à un problème déterminé.