Collaboration

"Travail en commun, aide, appui, concours, participation" [Cuchi, 2004].

Le terme de collaboration est assez proche de celui de coopération. Il est quelquefois pris dans une acceptation plus large de la définition des interactions entre des individus ou des structures, lorsque le processus de conversation est moins structuré.

Malone [Malone, 1987] définit la coordination comme un modèle de décision et de communication mis en place par un ensemble d’acteurs pour atteindre des objectifs. Les processus de coordination sont composés par :

Concernant les processus logistiques, la coordination fait référence aux flux informationnels et matériels.

Selon Beach [Beach, 2005], les bénéfices de la collaboration sont :

L’ensemble de ces bénéfices peut être synthétisé dans la réduction de l’incertitude et la réduction des risques associés pour coordonner l’ensemble de la chaîne.

Les résultats de certains travaux montrent que l’augmentation du nombre de partenariat est liée à la réduction du nombre de sous-traitants et de fournisseurs. D’un point de vue théorique, nous sommes en adéquation avec la théorie des coûts de transactions [Williamson, 1975] mais d’un point de vue pratique, le coût et le temps de gestion d’un grand nombre de fournisseurs sont plus importants que le coût et le temps de gestion d’un nombre limité de partenaires. De plus, au niveau de la chaîne de la valeur, un partenaire est plus réactif au niveau Coût-Qualité-Délai-Innovation-Traitement de problèmes qu’un fournisseur occasionnel car il connaît mieux les attentes implicites et les objectifs de l’entreprise [Beach, 2005]. Ainsi, la collaboration permet d’effectuer des opérations et d’obtenir un résultat que chaque partenaire n’aurait pas pu obtenir par lui-même.

Dans notre cadre d’analyse, les partenariats d’entreprises sont structurés d’organisations (autonomes juridiquement) liées par la création et la production d’un service et/ou d’un produit. Ces réseaux sont basés sur des contrats explicites et surtout implicites qui permettent une adaptation aux impératifs de leurs environnements.