1.1.5. La gestion de la chaîne logistique

"La gestion d’une chaîne logistique est un ensemble d’approches utilisées pour intégrer efficacement les fournisseurs, les producteurs et les distributeurs, de manière à ce que la marchandise soit produite et distribuée en bonne quantité, au bon endroit et au bon moment dans le but de minimiser les coûts et d'assurer le niveau de service requis par le client" [Simchi-Levi et al., 2000].

Au niveau d’une chaîne liée à la conception des produits (appelée également « Design Chain ») nous nous situons sur une dimension « produit » et l’objectif du projet est défini par le produit. Dans le cadre de la chaîne logistique nous nous situons sur une dimension « processus, service et ressource », l’objectif est de fournir un service.

La conception de la chaîne logistique engage des décisions stratégiques et s'inscrit dans le long terme. Dans le moyen terme, il s'agit de traiter le problème de planification qui exige des décisions tactiques. Enfin, à court terme, le problème consiste à coordonner les activités entre les acteurs de la chaîne logistique.

L'entreprise ne peut plus durablement fonctionner seule dans des rapports de force de client à fournisseur. Son efficacité est subordonnée à la cohérence d'une chaîne de production prenant en compte des interdépendances entre les différents acteurs. Cette notion de dépendance réciproque entre les entreprises est à la base du concept d'entreprise étendue [Capraro et Baglin, 2003], car l'entreprise et ses fournisseurs sont associés à la réussite du processus. En effet, la taille des lots, le mode de transport ou l’emballage des produits sont des exemples qui impliquent à la fois le fournisseur et le client.

Ces définitions mettent en avant l’objectif global de la chaîne logistique qui est la satisfaction du besoin du client final. Celui-ci implique un alignement des objectifs de chaque acteur pour assurer une cohérence globale.