1.2.3. Les projets à la base des relations inter-entreprises

C’est ainsi que nous pouvons concevoir la structure de la chaîne logistique comme un ensemble de projets permettant de mener à bien un projet global. Cela nous permettra de structurer les connaissances utilisées dans le cadre de ces projets locaux. Ainsi, les éléments d’un projet sont contextualisés car ils contribuent à la réalisation d’un objectif précis relatif à la finalité du projet.

En définissant ainsi les frontières et les contours de la relation à travers la notion de projet, notre objectif est de permettre à chaque acteur de contrôler l’information qu’il va mettre à la disposition de ses partenaires. Cette délimitation de la collaboration permet également de formaliser plus précisément les éléments de préoccupation de chaque partenaire. En outre, les limites sont importantes pour se concentrer sur les sujets prioritaires et pour que chaque entreprise ait le sentiment de garder son indépendance. Les limites des projets d’une relation constituent également les contours de cette relation.

Pour faciliter la maîtrise de l’action, nous nous inscrivons dans une démarche cartésienne en distinguant les projets des relations de la chaîne logistique. Les éléments de connaissance sont rattachés à un projet afin d’en faciliter la compréhension et d’en faire ressortir le contexte. Les éléments de connaissance peuvent ainsi être facilement réutilisés et adaptés dans un autre contexte et déclinés en solutions de problèmes à différents niveaux. L’objectif étant de documenter les projets avec les réponses aux questions posées, avec les clarifications des éléments d’incompréhensions mutuelles ou spécifiques à un acteur et les différents éléments de négociation et d’argumentation des décisions.