1.2.5. L’analyse stratégique de la chaîne logistique

« La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre ces buts et objectifs » [Chandler, 1962]. Il ressort de cette définition que :

Afin de définir les éléments stratégiques d’une organisation, la matrice SWOT (Force, Faiblesse, Opportunité et Menace) (Houbenet al, 1999] est souvent utilisée pour faire ressortir les menaces et les opportunités de l'environnement externe avec les forces et les faiblesses relevées sur le plan interne. Cette matrice réunit ainsi les ressources et les compétences internes avec les exigences découlant de l'environnement externe. Elle permet d'analyser l'environnement externe et interne de l’entreprise. Dans l'environnement externe, on distingue les opportunités et les menaces alors que dans l'environnement interne, on distingue les forces et les faiblesses de l'entreprise.

La matrice SWOT se représente sous la forme suivante :

Figure 6 : La matrice SWOT
Figure 6 : La matrice SWOT

Suivant les éléments qui se sont dégagés, des objectifs liés à la prise en compte des opportunités et des menaces vont être mis en avant pour améliorer les forces et réduire les faiblesses. Les différents objectifs stratégiques vont être à l’origine de projets incluant ou ayant des répercussions sur des entreprises partenaires.