1.3. Les systèmes de connaissances dans un contexte de chaîne logistique

1.3.1. Les éléments sources de connaissances

Nous considérons, dans le cadre de nos travaux, que l’information est le support du transfert de connaissances entre deux individus. Ainsi, les connaissances sont propres à chaque individu et sont le résultat de l’interprétation d’informations dans son référentiel. Si nous suivons le point de vu présenté par J-L Ermine [Ermine, 1996], ce référentiel comprend la sémantique que l’individu attache à cette information et le contexte dans lequel est intégrée l’information. Dans tous les cas, ce référentiel est entièrement lié aux connaissances que l’individu possède déjà.

Concrètement, seules des traces informationnelles de ces connaissances peuvent être observées. Le schéma de la figure 7 présente la transmission de connaissances d’un individu A à un individu B :

Figure 7 : Principe d’échange de connaissances entre individus
Figure 7 : Principe d’échange de connaissances entre individus

Le continuum données/informations/connaissances est la clef de l’échange de connaissances entre individus. Gérer les connaissances consiste donc à gérer les informations en prenant en compte leur contexte et leur sémantique. Le contexte est l’information qui définit l’environnement et les circonstances particulière relatives à l’information de base. La sémantique présente la signification de l’information pour faciliter l’interprétation de cette information par B.