Le rôle des ontologies

L’ontologie est un moyen puissant de lever les ambiguïtés dans les échanges en donnant une représentation explicite de la sémantique d’un domaine donné, pour améliorer la communication, qui a son tour permet une plus grande réutilisation un partage plus large et une interopérabilité plus étendue. L’ontologie sert de cadre unificateur pour des points de vue différents [Uschold-1998]. En restreignant le sens des termes du domaine, elle rend possible la collaboration entre les personnes, en assurant que l’ensemble des utilisateurs font les mêmes distinctions et utilisent les mêmes termes avec le même sens [Dieng 2000]. Les ontologies explicitent une terminologie et une conceptualisation partagée par un métier donné ou par une communauté donnée, dans une organisation.

Concrètement, l’ontologie permet au terme « capuchon » d’un stylo de ne pas être confondu avec le « capuchon » d’une tenue vestimentaire comme on peut le voir dans la figure 8.

Figure 8 : Illustration de la notion d'ontologie
Figure 8 : Illustration de la notion d'ontologie

Le sens apparaît lors de la mise en relation avec les différents éléments du contexte sémantique. C’est la proximité sémantique qui permet d’interpréter un concept dans le domaine particulier auquel il est associé.

Cela permet de donner des précisions sur le concept mais également sur les relations qu’entretiennent ces concepts. En effet, pour que l’ontologie soit expressive, les liens entre concepts doivent également être typés et possédés des propriétés.

On peut cependant remarquer que l’ensemble de la littérature insiste sur la fait que l’expressivité de l’ontologie est rendue possible par la complexité du langage utilisé pour la décrire voire la formaliser. En règle générale, plus un langage ontologique est puissant et descriptif plus il est complexe et difficile à appréhender.

On peut diviser les ontologies en différents types [Poli, 2002] :

Nous allons développer plus particulièrement deux types d’ontologies, l’ontologie de domaine et l’ontologie descriptive car elles nous seront utiles par la suite pour décrire la sémantique des connaissances.