Les ontologies descriptives et les modèles généraux

Ce type d’ontologie, distille, filtre, codifie et organise les connaissances en s’appuyant sur les catégories fondamentales du réel et de notre manière de penser le monde, ce sont les contraintes fondamentales sous lesquelles les choses nous apparaissent.

Des illustrations de ce type d’ontologies sont les modèles de connaissances. Le tableau ci-après reprend les principaux modèles de classification des connaissances.

Ces différents modèles reposent sur des points de vue (en gris sur le tableau 2) et qui conduit à une classification des connaissances en catégories bien distinctes.

Tableau 2 : Les typologies des connaissances
Tableau 2 : Les typologies des connaissances

Que ce soit le degré de vérité ou le cycle de vie des connaissances, ces classifications reposent sur des conceptions de la connaissance et de sa nature qui ne sont pas identiques. En effet, le degré de vérité d’une connaissance ne prend en compte que les connaissances que l’on peut prouver et élude les connaissances liées à la culture qui peuvent contenir des contrevérités mais qui sont acceptés par une communauté. De même, certaines catégorisations reposent sur des objectifs différents comme la catégorisation, liée à l‘utilisation de l’intelligence artificielle, ou l’étape de cycle de vie de la connaissance. On retrouve des points de vue organisationnels, des points de vues utilitaristes, des points de vue de maturités et des points de vues liés à la forme ou au fond des éléments de connaissance.