1.3.3. Gestion des connaissances orientée information / connaissance

Au travers des différents travaux qui ont été réalisés dans le domaine de la gestion des connaissances, on peut dissocier deux grands types d’approches :

L’approche orientée information

L’approche orientée information se concentre sur l’amélioration de la gestion et de l’échange d’information en essayant d’éviter les frontières organisationnelles ou professionnelles. Elle se fonde sur l’élaboration d’outils informatiques facilitant le travail coopératif et la communication entre les différents collaborateurs de l’entreprise (on parle d’outils de groupware tel que les portails documentaires ou les systèmes de gestion de projet collaboratifs, etc.).

Cette approche a tiré partie des recherches réalisées dans des domaines tels que la théorie de l’organisation, les Interactions Hommes Machines, l’ingénierie de la coopération, etc. Ce type d’approches permet notamment le partage de connaissances tacites au travers d’outils dédiés à la communication directe entre les acteurs tels que les outils de discussion, de messagerie ou de forum. Elle permet également l’échange de connaissances explicites au moyen d’outils de type workflow ou gestion documentaire. Dans cette approche, les connaissances gérées ne sont pas formalisées, voire même non clairement identifiées. Les outils commerciaux sont principalement engagés dans cette voie car elle est moins complexe et moins coûteuse à mettre en place.