L’approche orientée connaissances

L’approche orientée connaissances se base sur la gestion d’une mémoire d’entreprise (ensemble des connaissances d’une entreprise). Cette approche se base sur une première étape de capitalisation consistant à recenser puis à modéliser des connaissances. Les connaissances sont alors modélisées (i.e. représentées sous forme d’informations) intégrant une sémantique et un contexte ; elles forment ce que l’on appelle une Base de Connaissances. Cette base de connaissance fait par la suite l’objet de traitement de façon automatique ou manuel pour faciliter la prise de décision des utilisateurs. Dans le cadre d’une organisation, on parle plus souvent d’une Mémoire d’Organisation (MO) ou Mémoire d’Entreprise (ME) [Pomian. 1996]. L’élaboration d’une telle mémoire correspond à une phase de capitalisation de l’ensemble (ou d’un sous-ensemble) des connaissances de l’organisation.

Une démarche de gestion de connaissances pose néanmoins des problèmes en termes d’identification, d’explicitation et de modélisation. Différentes méthodologies telle que CYGMA (Cycle de vie et Gestion des Métiers et des Applications) [Serrafero, 2000] ou MKSM [Ermine, 1996], ont été mises en place dans le domaine de l’ingénierie des connaissances dans le but de répondre à ces difficultés.

L’exploitation des connaissances capitalisées est possible par l’intermédiaire d’outils de partage d’informations, se fondant généralement sur des technologies Intranet et permettant la consultation des connaissances, ou bien au travers d’outils plus complexes mettant en œuvre des raisonnements (outils d’aide à la résolution, d’apprentissage, Système Experts etc.) et permettant la création de nouvelles connaissances au travers d’un phénomène d’appropriation de savoirs ou de savoir-faire par les utilisateurs.

D’un point de vue organisationnel, cette approche peut permettre de traiter des problématiques liées à l’optimisation du fonctionnement de l’entreprise, au travers par exemple d’une capitalisation, puis d’une exploitation des connaissances sur l’entreprise (exemple de la mise en place d’une démarche qualité). Cela peut concerner la gestion des compétences, des ressources (matérielles et humaines), des processus, des relations avec les clients ou prestataires, etc.

Les approches informations et connaissances, ne sont pas du tout antagoniste et peuvent être, au contraire, assez complémentaires. Par exemple, le travail coopératif peut être une source utile de connaissances pour l’enrichissement d’une Mémoire d’Entreprise, au travers notamment d’une gestion des retours d’expériences. Ces solutions peuvent utiliser des outils très divers et impliquer des changements organisationnels importants.