1.3.4. Les systèmes support de la gestion des connaissances

La classification des fonctionnalités que l’on peut attendre d’un système de gestion des connaissances au travers des outils existants nous montre leur grande diversité.

Figure 9 : L’organisation d’un environnement de gestion des connaissances
Figure 9 : L’organisation d’un environnement de gestion des connaissances [Meingan et al, 2000].

Il n’est pas toujours facile d’assembler ces différents outils de façon totalement cohérente et optimale. Cependant, l’approche orientée connaissances est entièrement laissée de côté. La première catégorie orientée information ne s’intéresse pas à la formalisation des connaissances à traiter, mais se charge de gérer les informations support à la connaissance (notamment la documentation, les échanges d’information entre collaborateurs, etc.). La majeure partie des outils du marché relève de ce type de solution et permettent de couvrir un vaste champ de besoins dans ce domaine. Cependant, pour des besoins spécifiques, il peut être nécessaire d’adapter ces outils ou de leur adjoindre des fonctions supplémentaires. La mise en œuvre de tels outils peut être facilitée par une analyse du système de connaissances orienté vers l’identification des flux d’information, des acteurs, des documents, etc.

La seconde catégorie, orientée connaissances, se concentre sur la représentation et la formalisation des connaissances dans un but d’exploitation plus complexe que pour les solutions orientées information. Il peut s’agir d’offrir des outils de recherche sémantique sur les connaissances, mais également d’outils permettant l’appropriation de ces connaissances par les collaborateurs (apprentissage ou aide à la résolution de problèmes). Les domaines de recherche concernés sont l’Ingénierie des Connaissances, l’Extraction de Connaissance, les Interactions Hommes Machines, les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain, etc. Les outils opérationnels pouvant être mis en place découlent d’une démarche beaucoup plus lourde que pour des outils orientés information. C’est ce deuxième type d’outils qui nous intéresse et des exemples ayant recours aux technologies Web seront développés dans le chapitre 5.