1.3.5. Les connaissances de la chaîne logistique

Comme nous l’avons vu plus en amont les processus des membres de la chaîne logistique sont interdépendants et peuvent impacter plusieurs partenaires de la chaîne logistique. C’est pour cela qu’il est intéressant pour chaque entreprise de connaître les éléments de l’activité de ces partenaires qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur ses propres activités. En effet, chaque partenaire poursuit des objectifs particuliers et possède des ressources particulières. Cela entraîne des négociations pour déterminer un objectif commun rassemblant les objectifs de chaque acteur et une coordination des ressources pour atteindre cet objectif global. Le but est de réduire l’incertitude en partageant les risques et en augmentant la fiabilité des prévisions sur les évolutions de l’activité.

Ce besoin est renforcé par la concentration des entreprises sur leur métier principal, ce qui les rend dépendantes de leur partenaire pour obtenir des informations et des connaissances sur leurs activités liées ou communes.

En reprenant le concept de chaîne de la demande de Blakwell [Blackwell, 2001] qui met en avant la satisfaction de la demande par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, les connaissances sont échangées dans le cadre de la chaîne logistique à travers les activités suivantes :

Cette approche consiste à aligner les objectifs et coordonner les activités tout au long de la chaîne logistique selon un processus de fabrication et distribution d’un produit.