1.3.6. Les connaissances des partenaires de la chaîne logistique

Les entreprises sont autocentrées car elles dégagent du profit à leur niveau et ce profit n’est pas partagé directement avec l’ensemble des acteurs (contributeurs) de la chaîne.

Lee et Whang [Lee et Whang, 2000] nous indiquent que la majorité des informations échangées dans le cadre de la chaîne logistique sont relatives aux :

Les connaissances échangées dans le cadre d’une relation de la chaîne logistique permettent de comprendre les informations échangées ci-dessus afin de prendre des décisions pertinentes prenant en compte non seulement les éléments internes à l’organisation mais également les éléments provenant des partenaires.

Les connaissances échangées sont liées aux transactions entre les différentes entreprises qui composent la chaîne et elles comprennent également les éléments de connaissance permettant de coordonner les activités horizontales (une fonction transversale sur plusieurs partenaires) et verticales (tout au long de la chaîne logistique de la matière première au produit fini).

Ainsi, selon Romano [Romano, 2003] les acteurs de la chaîne logistique doivent :

Le concept d’intégration fait référence aux efforts effectués pour surmonter les limites intra- et inter-organisationnelles avec l’objectif d’évoluer d’une optimisation locale vers une optimisation globale où l’ensemble du système est pris en considération.