Le projet Co-improve : Collaborative Improvement Tool for the Extended Manufacturing Enterprise

Le projet Co–improve a construit une modélisation du partage et de la création de connaissances collaboratives inter-entreprises dans le domaine du développement de nouveaux produits. Ce projet à donner un cadre pour la mise en place d’objectifs conjoints, l’alignement des points d’amélioration, la mise en place d’équipe de travail interentreprises, le suivi et l’évaluation des capacités d’amélioration de la collaboration. Pour cela, le système développé doit être capable de gérer les connaissances des processus collaboratifs relatifs à l’amélioration du développement de produit et de la gestion des commandes. Les entreprises partenaires espéraient une baisse des erreurs de stocks de 50 % et une baisse de 25% sur les erreurs de prévision de livraisons.

C’est sous forme de recherche/action que s’est développé le projet, en mettant en situation les chercheurs au cœur de la problématique des entreprises partenaires. Et c’est par le biais de séries de réunions mensuelles que l’échange de connaissances s’est réalisé.

Les résultats de cette recherche/action sont les suivants :

  • Le chercheur insistait sur la synthèse de l’observation et de l’expérience des participants tandis que les industriels se focalisaient sur les solutions possibles. La présence d’un tiers permet donc de faciliter la structuration des échanges.
  • Les résultats des actions d’amélioration se sont situés à l’interface du client et du distributeur mais celles-ci se sont répercutées sur l’ensemble des acteurs ce qui a motivé les participants pour le deuxième cycle de projet d’amélioration.
  • Après la finalisation du projet, les entreprises partenaires se connaissent mieux (individuellement et en tant qu’équipe) et sont plus conscientes des limites du réseau de partenaires.

Le portail développé sur une plateforme web a permis de faciliter la collaboration entre les acteurs des réseaux d’entreprises étudiés. Il est constitué d’un portail documentaire permettant de mettre en commun les documents relatifs aux projets d’amélioration.