PICK : Tools for process improvements based on corporate knowledge management

Le projet PICK visait à développer des méthodes et des outils pour l’aide à la gestion des connaissances nécessaires aux principales étapes des processus d’amélioration dans l’industrie manufacturière. Pour cela, un objectif secondaire était la standardisation des interfaces pour utiliser des connaissances présentes dans des bases de connaissance de différents types. Le modèle combine le raisonnement à partir de cas, les règles d’inférences et le la modélisation de diagnostique. Un module de sélection permet d’utiliser la méthode appropriée en fonction du problème à traiter. L’ensemble se réfère à une base de connaissance commune. L’outil développé a été utilisé dans le secteur de l’automobile et dans celui de l’aérospatial.

Cependant, ce projet traite de l’utilisation des connaissances mais pas de la création de la base de connaissances et ne prend pas en compte les comportements des utilisateurs de l’outil théorique et informatique.

La gestion des connaissances inter-entreprises est un sujet peu exploité dans l’approche de la chaîne logistique si on les compare aux nombreux travaux présents dans l’approche de la chaîne de conception. Les travaux que nous venons de présenter succinctement sont limités par le fait qu’ils ne prennent pas en considération les complémentarités entre les sciences de l’ingénieur et celles des sciences humaines à travers les motivations de la création et de l’utilisation de connaissances ou la mise en place d’outil facilitateur de ces échanges de connaissances reposant sur des technologies standards.