Conclusion : Le besoin d’une démarche d’échange de connaissances au sein de la chaîne logistique

L’originalité de notre approche est de confronter une approche basée à la fois sur les sciences de l’ingénieur et sur les sciences humaines. Ceci afin de mener aux spécifications d’un outil permettant l’échange de connaissances dans le cadre de projets regroupant les acteurs d’une chaîne logistique. Nous allons reprendre des éléments des deux projets précédents en retenant l’importance des interactions sociales pour le bon déroulement des projets d’améliorations, le découpage des chaînes logistiques sous forme de projets délimitant ainsi les contours de la collaboration, l’utilisation d’un outil informatique support à cette collaboration mais qui doit prendre en compte les éléments sociaux et organisationnels pour être pleinement efficace. De plus, nous allons nous focaliser sur une approche relative à la chaîne logistique en mettant en avant les éléments pertinents propres aux connaissances échangées dans le cadre de projet de ce type. Dans un premier temps nous verrons quel est le processus type que nous retenons afin de vérifier quels sont les relations qui doivent faire l’objet d’échange de connaissances et quels sont les projets susceptibles d’être menés collaborativement et dans lesquels des connaissances peuvent être échangées.