2.2. La théorie de la structuration

La théorie de la structuration traite des relations entre les individus appartenant à un système social. Son principal contributeur, Giddens [Giddens, 1987] s’intéresse à la production et à la reproduction du système social.

Cette théorie propose un lien pertinent rendant intelligibles les rapports entre activité, individu et structure organisationnelle, autour de la notion de « dualité du structurel » [Roy, 2004]. Comme le soulignent David Autissier et Frédéric Wacheux [Autissier et Wacheux, 2000], l’intérêt de la démarche de Giddens est de dépasser l’approche duelle (causale) du structurel au profit d’une approche duale :

« Le principal intérêt de la théorie de la structuration … est qu’elle ne considère pas l’organisation comme une structure formelle mais comme un lieu de structuration. L’organisation ne résulte pas de relations causales, par opposition entre l’action et la structure, mais d’une relation de dualité au cours de laquelle l’action et la structure se construisent par récursivité. La théorie de la structuration est un moyen pour se positionner entre le courant structuro-fonctionnaliste et les sociologies interprétatives, c’est-à-dire entre l’objet et l’individu en privilégiant l’interaction. ».

Dans la théorie de la structuration, le concept de structurel est défini comme un ensemble de règles et de ressources qui ont trois dimensions : la signification, la légitimation et la domination. Ces trois dimensions permettent l’action et la mise à jour de la structure lors du déroulement de cette action. Elles constituent les conditions et les résultats de l’action : c’est la dualité du structurel. La dualité du structurel est un mouvement au cours duquel l’action et la structure se résolvent par récursivité. La structure permet l’action qui met à jour cette même structure [Autissier, Le Goff, 2000]. Par exemple, un client qui impose la mise en place du juste à temps (structure hiérarchique ou le client est dominant) chez un fournisseur a de moins en moins de stock (action de baisser les stock) ce qui le rend de plus en plus dépendant de ce fournisseur (nouvelle structure sociale). Cela peut inciter les deux entreprises à collaborer (action) pour créer un partenariat (nouvelle structure). On peut représenter la structuration et la dualité du structurel par le schéma suivant :

Figure 12 : La dualité du structurel [Giddens, 1987]
Figure 12 : La dualité du structurel [Giddens, 1987]

La structure sociale est composée d’éléments de Signification, de Légitimation et de Domination (voir paragraphes suivants). Elle permet l’action en proposant des ressources et des règles pour utiliser ces ressources. Or l’action en modifiant ces ressources et ces règles transforme la structure. Cette récursivité du structurel entraîne une évolution continuelle de la structure.