2.2.3. Le concept de la légitimation ou la reconnaissance de l’implication

La légitimation est, quant à elle, une dimension qui peut se concevoir comme un système de règles morales, c’est-à-dire une justification des actions des acteurs par des normes, des valeurs et des codes moraux. Dans ce cas là, ce qui définit la règle de légitimité c’est la sanction. Comme le souligne Autissier et Le Goff [Autissier et Le Goff, 2000], la théorie de la structuration définit la sanction comme l’opinion du corps social qui donne un jugement sur une action par rapport à des valeurs, normes (lois nationales ou conventions locales). Derrière le concept de règle sanction, se trouve l’idée d’un système d’incitation pour les acteurs. Au niveau de l’acteur, la sanction peut être, soit la perte de crédibilité vis à vis de ses partenaires, soit la reconnaissance liée au travail accompli. La rétribution des acteurs de la relation se fait au travers de la confiance gagnée auprès des partenaires, de la baisse de l’incertitude et des coûts associés, et de l’augmentation des propositions d’opportunités et d’innovation proposées par les partenaires.

Les acteurs utilisent et construisent à la fois le système de chaîne logistique sur ces trois dimensions au moyen de règles et de ressources nécessaires à leurs actions. Les connaissances font partie de ces règles et de ces ressources car elles sont utilisées par les acteurs pour prendre des décisions et mettre en œuvre leurs actions.

Figure 13 : Boucle incitative d'échange de connaissance
Figure 13 : Boucle incitative d'échange de connaissance

La représentation des connaissances par un acteur permet leur utilisation par les autres acteurs induisant une valorisation et une incitation de l’acteur producteur à représenter d’autres connaissances.