2.4.4. La définition des connaissances

La définition des connaissances est l’élément qui permet d’avancer dans le projet, et les projets futurs, en déterminant les contraintes, les besoins, les processus qui permettent aux partenaires d’améliorer le fonctionnement de la relation en facilitant l’échange d’information et l’alignement des processus. La description du projet au sein de la relation se fait au fur et à mesure de l’avancée du projet pour argumenter et documenter les décisions ou les suggestions lors des négociations. Dans ce cadre, les acteurs sont mis en avant en tant que référence pour l’explication des arguments et des positions de l’organisation à travers la description des connaissances. Ainsi, nous pouvons retrouver le rôle de chacun dans le projet à travers ses contributions et son expertise. Cette valorisation des apports de chacun devrait contribuer à la motivation des acteurs pour proposer des connaissances ou pour approfondir des connaissances existantes.

La définition des éléments de connaissance est l’occasion d’interaction et d’enrichissement de la mémoire de la relation de chaque organisation. C’est dans le cadre de la définition des connaissances qu’il appartient aux utilisateurs de classer les connaissances (voir chapitre 3) par rapport à leur processus de traitement des relations afin d’en favoriser la réutilisation. L’accès aux connaissances en sera facilité et permettra d’améliorer l’utilisation de la base de connaissances et favorisera l’interaction entre les acteurs. Les interactions associées aux remarques et aux modifications des fiches de connaissance (co-construction) permettent l’évolution de la connaissance de la chaîne logistique et une adaptation au contexte qui évolue également. L’actualisation et l’évolution permanente du système renforcent la pertinence de son utilisation par les acteurs pour ajuster leurs décisions et leurs actions en fonction de l’environnement. On retrouve ici le principe de récursivité du structurel (cf. paragraphe 2).