2.5. Conclusion : Proposition d’une démarche d’échange de connaissances au sein des relations de la chaîne logistique

La démarche proposée présente le contexte général de l’échange de connaissances en nous présentant les différents points à prendre en compte dans la mise en place d’un système de connaissances. Cette démarche fait ressortir des relations bi ou tripartites qu’il convient d’agréger pour constituer la chaîne logistique. Les deux premiers niveaux que sont l’analyse du contexte et la définition de la collaboration ont largement été abordés dans la littérature comme nous l’avons indiqué dans le premier chapitre. Notre travail se concentre sur le troisième niveau qui est la mise en œuvre de l’échange des connaissances.

Dans ce cadre, nous avons retenu les points suivants qui nous paraissent essentiels :

Ce sont ces différents éléments que nous allons prendre en compte pour proposer une structuration et une organisation des connaissances facilitant l’échange des connaissances au sein de la chaîne logistique.

Dans l’ensemble de ce chapitre, nous avons décrit les éléments d’analyse du contexte et de définition de la collaboration, nous allons maintenant plus particulièrement nous intéresser à la définition et à l’organisation des connaissances dans le cadre de cette démarche.