3.1.2. Les fiches de connaissance

En nous inspirant de ces patrons, nous avons mis en place une notion de fiche de connaissance [Buzon et al, 2003a] permettant de décrire les éléments de connaissance dans le cadre de la chaîne logistique. La structure formelle issue de la notion des patrons de conception permet d’orienter et de guider les utilisateurs sur la façon de décrire les connaissances et autorise par la suite un traitement plus facile de ces connaissances. Nous n’avons pas repris exactement le concept car dans le cadre de la chaîne logistique, les connaissances relatives à l’anticipation, à l’incertitude et la notion de flux contraignent le degré de validité des connaissances. En effet, les connaissances peuvent contenir des degrés d’incertitude et une dynamique qui ne se reflètent pas dans le design pattern.

L’objectif de l’organisation des éléments de connaissance en fiche de connaissance est de permettre de faire comprendre et assimiler plus facilement les connaissances à l’utilisateur. Un utilisateur se questionnant sur un sujet doit pouvoir comprendre les éléments de connaissance et en déduire les connaissances en parcourant la ou les fiches de connaissance relatives à son sujet.

Ainsi, nous proposons une fiche de connaissance structurée comme la figure 17.

Figure 17 : Description des éléments d'une fiche de connaissance
Figure 17 : Description des éléments d'une fiche de connaissance
Tableau 3 : Structuration d'une fiche de connaissance
Elément de la fiche de connaissance Description
Métadonnées Les métadonnées permettent de classer et surtout d’organiser les fiches de connaissance. Les fiches de connaissance sont classées en fonction de leur nature, de leur contexte, de leur origine.
Description Ce sont les éléments textuels permettant de définir le sujet de la fiche.
Illustration Ce sont les éléments visuels de la fiche décrivant le sujet défini par le texte. Il peut s’agir de schéma de modélisation, d’image, etc.
Références Ce sont les documents ou les personnes qui peuvent donner plus de renseignement sur la connaissance
Arborescence C’est la prise en compte des connaissances liées permettant une circulation plus aisée entre les différentes connaissances. Ici, nous avons mis en avant des liens hypertextes, mais cela peut être une référence à d’autres fiches de connaissance.
Commentaire On retrouve ici des remarques concernant la connaissance permettant de la faire évoluer dans le temps (évolution des versions).